Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 08:18

Comme certains sont fins gourmets, Xavier, 35 ans, est expert es lettres d'amour. Presque vingt ans d'expérience dans le domaine. Pour lui, une façon de poser ses sentiments en même temps qu'il couche les mots sur le papier. Un seul regret, le retour des femmes a rarement été à la hauteur de ses espérances… littéraires.
Propos recueillis par le Bureau des cœurs.

 

• Quand avez-vous écrit votre première lettre d'amour ? Je devais avoir 16 ans, mais j'en avais reçue avant ! Je me souviens un été, j'avais 16 ans et je travaillais dans une écurie de promenade. J'aidais les touristes à préparer leur cheval et guidais les débutants. Je croisais beaucoup de monde, et évidemment beaucoup de jeunes filles de mon âge ou un peu plus jeunes. Un jour, une jolie blonde avec un accent suisse vint me demander mon adresse, soit disant pour correspondre. Je lui donnai sans réfléchir, innocent que j'étais ! Quelques semaines plus tard, je reçus une lettre de Suisse... une lettre d'amour !!! Chrystel, c'est son prénom, terminait sa missive par un élogieux «mon bel étalon». J'étais pétrifié ! Comme beaucoup de garçons, je n'étais pas encore très dégourdi vis-à-vis des filles et je restai sans voix pendant un moment. C'était la première véritable lettre d'amour que je recevais ! Je crois l'avoir gardée, il faut que je cherche... Je note toutefois que j'en ai très peu reçue, et que j'ai souvent été seul à faire la démarche.

• Pourquoi ce moyen vous semble-t-il adapté à la déclaration des sentiments ? Il permet de poser les mots, de réfléchir avant d'agir, de choisir le bon mot (ce qui n'est pas forcément possible pour tout le monde, soyons clair), d'effacer puis de recommencer, et surtout, surtout, de ne pas être intimidé comme on peut l'être face à quelqu'un, surtout pour un garçon. La société contemporaine véhicule des clichés tenaces sur la façon, dont les hommes doivent s'y prendre avec les femmes. Hormis dans les films d'auteur français, vous en voyez souvent des lettres enflammées à l'écran ? Pas beaucoup. L'homme doit se montrer... homme, avec tout ce que cela suppose d'a priori. Et si vous avez le malheur d'exposer vos sentiments, vous prenez des risques. Mais écrire une lettre peut aussi être un acte de lâcheté. Nous nous cachons derrière la plume, en espérant trouver une oreille attentive, réceptive. C'est comme jeter une bouteille à la mer... Enfin, écrire laisse une trace. J'ai toujours pris soin, lorsque j'envoyais de grandes lettres de déclaration, de les écrire à la main. Cela ajoute au côté romantique... et je suis déçu de ne pas en avoir reçu plus !

• Quel est le retour que vous en avez de vos dulcinées ? Vous avez quatre types de réactions, sans présumer de la suite donnée. 1/ Les gênées mais sincères qui vous ont lu jusqu'au bout et vous trouvent touchant. 2/ Les écervelées que vous aviez crues capables de comprendre ce que vous ressentiez, mais qui se révèlent parfois méchantes tant elles sont bêtes. 3/ Celles qui réfléchissent trop et ne lisent pas ou presque, se disant que vous n'avez rien compris aux femmes, et se demandant ce qu'elles ont fait au ciel pour mériter ça. 4/ L'âme-soeur, celle qui vous comprend immédiatement, vous envoie une réponse aussi tendre et enflammée...mais c'est une fois tous les 200 ans !

• Est-ce un moyen de communication que vous utilisez toujours ? Oui à 200%. Certes j'ai troqué ma plume contre un clavier. C'est beaucoup moins romantique, mais j'avoue que c'est plus rapide... et pire, je ne parviens à penser qu'avez un clavier, c'est grave... Je m'en suis toujours servi avec chaque femme qui, un jour, a soulevé en moi un élan sentimental. Sur ce plan, je suis assez transparent avec l'autre. Rien de pire que de garder ça pour soi. Au pire, je me fais gentiment remercier. Au mieux, je vis une belle histoire réciproque (étant bien entendu que je n'écris qu'à des femmes célibataires, j'ai horreur des hommes, qui tentent de voler la femme d'un autre, je ne le fais donc pas moi-même). Je suis avec quelqu'un depuis bientôt quatre ans et avant d'être ensemble, nous avons énormément correspondu par mail. Je n'ai pas écrit de lettre enflammée tout de suite, car tout est venu progressivement. Mais le jour où nous nous sommes révélés nos sentiments, je lui ai écrit une lettre. Et je lui en ai écrit de nombreuses autres, au gré de mes humeurs, de l'évolution de mes sentiments,... Je crois que c'est important dans un couple de partager cela, d'écouter l'autre, de respecter ses envies et de tenter de répondre à ses attentes. Toutefois, dans mon cas, j'ai été un peu déçu. Elle ne m'a jamais écrit de vraie lettre d'amour et ne sait jamais quoi répondre à mes mails sentimentaux, ce qui est assez frustrant je dois dire. Je pense lui écrire une longue lettre fin décembre, à la veille de son départ pour les USA pour 5 mois. Et celle-ci, je l'écrirai avec une plume, une vraie !
Je pense, d'une manière générale, qu'entre les positions prises en public et la réalité, il y a un fossé assez net. Je me souviens de camarades à l'université qui, lorsqu'elles apprenaient mon côté romantique, ne cessaient de me dire que j'étais formidable, des hommes comme toi on n'en fait plus, blablabla... Mais cela ne m'a jamais aidé dans ma quête de l'amour, au contraire. Les gens sont trop dans la maitrise des sentiments, le contrôle de soi, de l'image qu'ils veulent donner au reste du monde. Et l'aveu des sentiments constitue, à mon sens pour beaucoup, une faiblesse. Alors pour un homme pensez donc ! Pourtant, j'ai conservé dans un creux de ma tête les rêves romantiques de ma jeunesse, où j'emmenais ma dulcinée sur mon destrier chevaucher dans les plaines, courant vers un bonheur certain. Je trouve qu'il n'y a pas plus beau que d'écrire une lettre emplie de mots doux et porteurs de sens, et je regrette que les femmes d'aujourd'hui n'y soient pas plus sensibles.

 

Une réaction ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bureau des cœurs
  • : Déclarer sa flamme relève d'un art complexe, pouvant avoir pour allié la lettre d'amour. Dire "Jte kif" par sms n'est pas votre genre. Pour vous, envoyer un mail n'est pas assez inventif. Et téléphoner… ah ça non, vous savez que vous aller bégayer ! Alors je vous propose cette plateforme, qui dépoussière la lettre d'amour. Faites passer celles que vous avez reçues ou écrites, je les publierai : bureaudescoeurs@gmail.com
  • Contact

Recherche

Liens