Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 17:16

Marine Haÿ, journaliste multicarte, nous présente un livre, qu'elle a sélectionné : Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer.

 

A l'heure des nouvelles technologies, envoyer une lettre d'amour, disons-le, c'est un peu ringard. Du coup, les romantiques incurables ont trouvé la parade: "le mail d'amour". Et avec un champ des possibles aussi large que celui de la toile, la rencontre fortuite, par mail interposé, est d'autant plus plausible. Pendant plus d'un an, Emmi et Léo vont correspondre, sans s'être jamais vu, sans avoir rien d'autre en commun que la ville où ils habitent et une curiosité insatiable de l'autre. C'est parfois une onomatopée, une ponctuation (!), parfois deux pages de déclaration d'amour. Une relation tellement puissante qu'elle envahit la "vraie" vie de ces êtres passionnés.

Le roman de Daniel Glattauer a l'avantage de remettre au goût le genre du roman épistolaire, dont le dernier digne membre serait, d'après les puristes, Les liaisons dangereuses (c'est dire !). Mais ces échanges de mails, très rarement interrompus, prennent une telle place dans la vie de nos deux héros, qu'ils semblent n'avoir plus d'existence en dehors des doigts qui frappent le clavier. A tel point qu'ils en viennent à parler de leur propre mails. Ils les décryptent, les analysent et les décortiquent tellement qu'ils en perdent de leur charme. Cela a le mérite de les occuper, à tel point qu'ils se passent d'une rencontre... Enfin ! Pour combien de temps?

 

Quand souffle le vent du Nord, de Daniel Glattauer, Poche (2011), 6,95 €.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bureau des cœurs
  • : Déclarer sa flamme relève d'un art complexe, pouvant avoir pour allié la lettre d'amour. Dire "Jte kif" par sms n'est pas votre genre. Pour vous, envoyer un mail n'est pas assez inventif. Et téléphoner… ah ça non, vous savez que vous aller bégayer ! Alors je vous propose cette plateforme, qui dépoussière la lettre d'amour. Faites passer celles que vous avez reçues ou écrites, je les publierai : bureaudescoeurs@gmail.com
  • Contact

Recherche

Liens